Nous passons notre vie à nous contraindre et à rechercher des solutions extérieures à nous alors que le principe du vivant qui nous anime est l’harmonie de l’ensemble. Pour retrouver ce principe en nous, il suffit de laisser faire, de ne rien vouloir, de ne rien attendre et de constater que ça se fait tout seul.
Le Mouvement régénérateur, en japonais « Katsugen undo » (mouvement de la vie), est une pratique du non faire proposée par Maître Haruchika Noguchi et introduite en Europe dans les années 70 par Itsuo Tsuda.
« Le Mouvement régénérateur se pratique par la suspension momentanée du système volontaire. Il ne nécessite aucune connaissance, ni technique. Au contraire il faut nous en décharger. La recherche d’une finalité préalablement déterminée ne fait qu’entraver l’évolution naturelle de notre être. Le principe que nous avons formulé est donc : SANS CONNAISSANCE, SANS TECHNIQUE, SANS BUT ». Itsuo Tsuda
Cette pratique se situe dans le « non-faire ». Seuls quelques gestes en début de séance aident à lâcher prise… L’activité volontaire est suspendue et on se laisse simplement aller, sans rien attendre.
Lors de cette pratique, les manifestations de l’énergie vitale (le ki en japonais) sont accueillies et s’expriment librement.
Cela conduit à retrouver puis à exercer l’expression spontanée du corps. Ceci entraîne la dissolution des tensions superflues et des séquelles physiologiques et psychologiques qui leur sont attachées.
Grâce à la pratique du mouvement régénérateur, l’énergie vitale circule sans entraves. C’est le retour au fonctionnement naturel d’avant l’éducation et la conscientisation. Il se fait sur commande au début avant de redevenir naturel et permanent.
Le mouvement régénérateur fût introduit en Europe par Itsuo Tsuda il y a 45 ans.
En savoir +