Cathy CRITICOS

Cathy CRITICOS  – “Les Ressources de la Voix” –  brindebrio@gmx.fr

https://ressourcesdelavoix.wixsite.com/voix

Polyphonie et chant de l’instant…

Pédagogue et éducatrice de formation initiale, de formation musicale classique, je me passionne pour la polyphonie et pars à la rencontre des voix géorgiennes, Bulgares, Italiennes, Corses avec Svétanka Varimoza, Giovanna Marini, Claire Soubeyran, Brigitte Gardet.

Je découvre les mécanismes de la voix avec Héléne Sage.

Je m’initie au plaisir de l’improvisation dans les ateliers de Brigitte Gardet depuis plus de 10 ans, puis dans différents stages et chante dans les ensembles vocaux “Ripitiki” et “les Ouates”.

Depuis 2 ans j’explore la richesse du chant de l’instant grace à un quatuor d’improvisation vocale féminin “Elvire”.

Persuadée que la voix est la plus merveilleuse des ressources vitales, je me suis formée à l’école de “la voix énergie” avec Jacques Bonhomme, Laurent Kraif, Jean Philippe Seunevel, Mélanie jackson… à l’art thérapie par la voix et l’expression scénique, pour devenir formatrice en expression vocale.

Avec “la Voix Source”, je continue à laisser grandir ma voix à travers les différentes expressions du corps pour rester en chemin….

L’écoute, le tissage des voix dans la polyphonie, et l’exploration de soi à travers l’improvisation sont mes domaines de recherche.

J’anime des ateliers, des stages à la demande, et accompagne, en individuel, les personnes qui souhaitent cheminer avec leur voix et leur écoute.

Vous pouvez, par exemple, venir tenter l’expérience de quelques jours sur la thématique « Voix, massage et Nature » dans un lieu magnifique sur les contreforts du Vercors : https://www.bergeriejoseph.com

Ma pratique s’appuie sur une boite à outil simple et efficace, mettant en mouvement l’ensemble du corps pour permettre à chacun de trouver sa voix, s’approprier les mécanismes de la voix et de l’écoute.

Les explorations s’appuient sur les différents aspects de la Voix, physiologiques, émotionnels et artistiques.

Un petit arrêt sur ce dernier aspect ?

Pour moi l’art de la voix crée l’imaginaire… 

Jaime faire découvrir le bonheur d’être là, juste là, écoute et voix au plus proche de l’instant… dans un moment de pure magie parce que l’inattendu est là au bord des lèvres, aux tréfonds du corps et de l’inconscience…

Il y a juste un avant et un après, pendant…. le temps se suspend…

J’aime que les voix soient givrées à en fendre les silences, tendres à s’en entortiller autour des corps, denses à en élargir tout l’espace environnant, mouvantes pour laisser émerger les lumières cristallines des sonorités à la Vie…