Dominique HECKMANN

Mon espace d’expression vocale est à Rezé et Nantes, et s’appelle Voix Vivante

Mon cheminement avec la voix

La musique et le chant ont d’abord et longtemps été pour moi une immense nostalgie. Mais les conditions n’ont pas été réunies pour que je puisse y accéder dès l’enfance. C’est donc aux alentours de 25 ans que j’ai commencé à donner corps à ce désir, de manière assez classique : je me suis inscrite dans une chorale, j’ai suivi des cours de solfège pour adultes, ainsi que des cours de chant.

Progressivement, un parcours dépassant la simple pratique musicale s’est ouvert : j’ai en effet rencontré des professeurs pour lesquels la voix et le chant sont des portes sur une meilleure connaissance de soi, et un moyen de vivre mieux. Tout d’abord mon professeur de chant (classique), mais aussi la psychophonie, la méthode Tomatis, et Iégor Reznikoff.

Un déclic important a été la rencontre avec l’Ecole du dévoilement de la Voix, en la personne d’Edith Lebras. Non seulement j’ai eu l’intuition que là se trouvait ce que je cherchais depuis des années, mais le travail précis de ce “chemin d’exercices” m’a permis de dépasser des difficultés techniques et de trouver un véritable bonheur de chanter. Edith Lebras a accepté de me former. J’ai créé Voix Vivante en 2004 afin de proposer à mon tour aux personnes qui le souhaitent de les guider dans le monde du son et de la voix chantée.

Depuis quelques années je complète et mûrit mon travail concernant la voix et le chant avec Daïnouri Choque et sa démarche « Corps Oreille Voix ». Il s’agit d’un complément magnifique aux chemins que j’avais suivis jusqu’alors.

J’ai suivi la formation de musicothérapeute organisée par l’Université de Nantes. Depuis octobre 2007, je suis musicothérapeute diplômée. En tant que musicothérapeute, je continue à me former aux outils utiles à l’accompagnement thérapeutique, notamment en lien avec le corps et la voix. Cela me permet d’être à l’écoute des enjeux qui se jouent dans la relation autour du travail vocal et, le cas échéant, de proposer si nécessaire un temps d’accompagnement plus axé vers la thérapie.

Le désir d’approfondir l’improvisation vocale est venu naturellement, ces dernières années. En musicothérapie, il s’agit de s’adapter en permanence à l’expression du patient, et l’improvisation en est un outil de base. J’ai été amenée à développer l’improvisation vocale, notamment dans un esprit de jeu et d’expression personnelle.

Depuis 2016 je propose des séance “d’apprivoisement” à ce type d’expression car j’ai pu observer que malgré leur envie de s’exprimer avec la voix, nombreux sont ceux qui ont très peur de cette expression.

Cursus

Jusqu’en 2004

15 ans en tant que chargée d’études et consultante dans le domaine de l’habitat social.

Depuis 2004

Création et conduite de Voix Vivante : enseignement et accompagnement dans le domaine de la voix.

Depuis 2007

En tant que musicothérapeute, missions ponctuelles dans des institutions : hôpital psychiatrique, ESAT, Maisons de retraite.Formatrice dans le domaine de la voix et de la musicothérapie : Quelques interventions dans le cadre de l’Ecole d’infirmiers de Nantes, de l’Institut de Musicothérapie de Nantes. Intervenante dans la formation des musicothérapeutes à l’Université de Nantes.

Formations

Voix

Ecole du Dévoilement de la Voix avec Edith Lebras

Approche Oreille, Corps, Voix (Dainouri Choque)

Le Roy Hart Theatre

Musicothérapie

DU de musicothérapie, Université de Nantes, 2007

Formations à la relation d’aide et à ses outils.

Supervision régulière

Compléments personnels

Thérapie personnelle – de nombreuses années de psychanalyse puis de thérapies psycho-corporelles

Pratique du Tai Chi Chuan – Pratique du Qi Gong

Pratique de la Gymnastique Ehrendfried – Pratique de l’eutonie

Mes valeurs

En tant que membre de la Fédération Française de Musicothérapie, je souscris au code de déontologie des musicothérapeutes.