Accueil

Bonjour,

Spirale Voice, c’est l’émergence d’un collectif autour d’improvisation vocale. Nous sommes actuellement plus de 30 acteurs sur la voix et le chant improvisé à avoir répondu à ce appel d’aller nous regrouper.

Si vous désirez faire parti de cette aventure : une et une seule condition pour participer c’est d’être animateur(rice) de stages ou de formations autour du chant improvisé, sans distinction d’appartenance.

Étant donné que chaque enseignant a des intentions et des objectifs différents pour accompagner vers le chant “dit” improvisé. Ce collectif n’est pas là pour cloisonner les dissemblances, mais justement de s’enrichir par nos dissemblances. C’est là que se trouvera la richesse de ce site, des échanges et de toutes les rencontres.

L’impulsion de créer ce mouvement a trouvé ces racines autour de cette quête incessante que nous avons, pour trouver les moyens de susciter ce chant improvisé et d’aller vers l’improvisation vocale. Et même temps un autre sentiment tout aussi puissant, celui de sentir dans un certain isolement sur ce chemin. Entrer dans une dynamique collective autour du chant de l’être humain semblait être nécessaire et ainsi pouvoir nous réunir et œuvrer ensemble afin de sortir de sa quête parfois solitaire.

À l’instar de la danse qui a vu apparaître, il y a de cela plusieurs décennies, de très nombreux courant autour de la danse libre, spontanée, de l’être.
Le chant improvisé, spontané, de l’instant, de l’être a émergé petit à petit du grand propos déjà existant autour de la voix, du chant.
La force de certains regroupements a créé potentiellement des mouvements d’explorations, d’expressions nouvelles dans ce monde de la voix humaine (Roy art, Bobby Mcferrin …).

Le site est une manière de concrétiser et de rendre visible ce mouvement, vous y retrouverez toutes les propositions, articles, réflexions, groupes autour du chant improvisés.

Bernard Garat