Valerie Perez

Chanteuse de jazz  au parcours buissonnier, adepte d’une certaine mixité musicale, Valérie Pérez  a navigué pendant plus de vingt ans au fil des courants vocaux, se  nourrissant d’expériences partagées avec de nombreux musiciens. L’esprit d’aventure et toujours en désir de transmettre, elle anime depuis 15 ans des stages et ateliers de chant, technique vocale, improvisation, polyphonie…

Après un début de carrière dans l’éducation nationale, des études de communication & sciences du langage, elle poursuit sur scène : Choriste puis soliste, elle participe à de nombreux concerts au sein de formations jazz, musiques latines, afro américaines et à l’enregistrement de plusieurs albums avec le Tuxedo Big Band notamment.

Depuis son adolescence, sa formation musicale vient ponctuer son parcours de « chercheuse de voix »: Après des cours de guitare classique et de flûte traversière, elle suit de 1990 à 1995 un enseignement en technique vocale, inspiré de la psychophonie, s’initie ensuite à l’harmonie et l’improvisation jazz, aux percussions, et plus récemment à d’autres types d’improvisations et expérimentations sonores… Ces formations s’enrichissent au fil des années de pratiques corporelles (danse,  Gi Qong,  méthode Feldenkrais…) et aussi  de rencontres improvisées ou aiment à se croiser différentes disciplines artistiques…
En 1998, elle forme avec la pianiste Perrine Mansuy un duo puis en 2004, le trio « Délubies » au sein duquel elle crée un répertoire de compositions originales . Sa recherche se poursuit aujourd’hui à travers l’écriture de chansons ainsi que des collaborations ponctuelles sur des projets comme la création d’une bande sonore pour le cours métrage d’animation Un Ogre (Lardux film). Celle-ci recevra le prix de la meilleure musique de film d’animation au Festival « BE THERE ! » Corfu – Grèce.

Parallèlement, Valérie se forme à la pédagogie du chant, de la voix, du rythme, de l’expression vocale et scénique en général.
Elle utilise aujourd’hui l’ensemble de ses expériences artistiques, pédagogiques et humaines dans ses interventions auprès de chanteurs professionnels  ou amateurs, ainsi  que pour un large public de personnes désireuses de découvrir et d’apprivoiser leur voix.