Mahé Ben Hamed

Chercheure interdisciplinaire, je m’intéresse à la façon dont le temps et l’espace façonnent la diversité des cultures humaines. Pendant près de quinze ans, j’ai travaillé sur l’évolution des langues du monde dans le temps long de notre espèce. Plus récemment, j’ai commencé à explorer celle des cultures contemplatives dans le temps plus court, cette fois, de la mondialisation, et en particulier, la façon dont elles sont appropriées et réinventées comme des pratiques de santé et de justice sociale.

Au travers de ces deux cas très différents dans leur objet et dans leur temporalité, des questions similaires se posent quant à la façon dont la diversité de nos façons collectives d’être au monde émerge et se maintient, et aux résiliences qu’elle permet. Le point focal de mes recherches est de démêler comment chaque pratique s’inscrit dans une écologie à la fois biologique, culturelle et sociale. Partant d’une posture de dialogue entre les Sciences du Vivant et les Sciences Humaines et Sociales,  je mobilise, selon les questions posées, des approches pouvant aller de la modélisation computationnelle à l’enquête ethnographique. Je crois en effet que les grandes questions posées en ces temps de crises conjuguées  – comme la résilience, le rapport entre Nature et Culture ou encore la préservation de leurs diversités respectives – ne sont pas des questions disciplinaires, et ne peuvent plus être pensées selon les partitions institutionnalisées (savoirs experts/savoirs profanes; sciences appliquées/sciences fondamentales; arts/sciences).

Je crois aussi que le savoir est autant affaire de concepts que de sensorialité, dans sa réception mais aussi dans sa production. C’est ce qui guide mon propre processus de chercheure et mes interventions pédagogiques, mais aussi mon écriture scientifique, où j’explore des formes alternatives au travers du son, du théâtre d’objet et de l’improvisation. Je suis également professeure de yoga certifiée (en Bikram, Vinyasa et Principle-Based Partner Yoga, et formée en Tula (yoga thérapeutique) et en TCTSY (Trauma-sensitive Yoga)), et la pratique régulière de l’improvisation en corps et en voix, de la méditation et du yoga entretient pour moi autant mon être au monde que mon être-chercheure.

 


 

Quelques publications et Activités liées à la Recherche

Responsable d’AtSon, l’Atelier des Écritures Sonores de la Fabrique des Écritures Alternatives en Sciences sociales.

Avec Stéphanie Fonvielle (2020) De silences et d’eau fraîche, Documentaire sonore sur la silenciation dans les correspondances de Poilus ordinaires (3 parties, durée totale 41’). Productions La Fabrique.

Avec Raphaël Botiveau (2020) Comme une guerre qui ne finissait jamais, Documentaire sonore sur l’expérience migratoire passée et présente dans la région de Cunéo, à la frontière entre la France et l’Italie (26’). Productions La Fabrique.

Avec Katy Deville (à la mise en scène) et Virginie Gaillard (au plateau), Conversation avec nos ancêtres, Pièce de Théâtre d’Objet (40’, tout public à partir de 8 ans). Sélection officielle au Festival de Marionnette Actuelle MIMA #31 (Mirepoix, Août 2019) et au Festival des arts de la Marionnette et de l’objet En Ribambelle #6 (Marseille, Octobre 2019), ainsi que pour la saison 2019-2020 du Théâtre Massalia (Marseille, octobre 2019). Productions Le Théâtre de Cuisine.

Styles and Stories :Socio-logics of yoga as a health practice in the socially stratified city of Marseille, France (sous presse). Anthropology & Medicine : Yoga Bodies (Special issue, Shaw & Kaytaz (Eds.)).

Temps de l’Histoire, Temps de la mémoire – Identification des dynamiques mnésiques dans les témoignages de survivants d’Auschwitz (sous presse) in Guerre & Témoignages, Lefort & Rey (Eds.).

Sapere Aude… et douter. La science comme voie moyenne (2018), in Qu’est-ce que la Science… pour vous? (Tome 2), sous la direction de Marc Silberstein, Éditions Matériologiques.

Phylo-linguistics : Enacting Darwin’s Linguistic Image (2015), in the Handbook of Evolutionary Thinking in the Sciences, Heams, Huneman, Lecointre & Silberstein (Eds.), pp. 825-852, Springer.

Regards (phylo-)linguistiques sur l’évolution des concepts scientifiques (2014) in Apparenter la pensée? Vers une phylogénie des concepts savants ; Charbonnat, Ben Hamed & Lecointre (Eds.), pp.187-218, Éditions Matériologiques.

En savoir +