Jean Michel GAUDE

 

Si Tetê Espindola dit avoir appris à chanter avec les oiseaux des forêts et marais Brésiliens, Jean-Michel Gaude a appris de ceux de Chartreuse, des animaux de la ferme familiale, des insectes, ruisseaux, vents et orages alpins, un CHANT ENRACINÉ.

Un temps instituteur titulaire de l’ enseignement public, il se consacre, ensuite, entièrement à des activités artistiques et de développement personnel.

Touche-à-presque-tout, successivement plasticien, danseur, photographe puis cinéaste, vidéaste, acteur, musicien, chanteur, poète, slameur, ses activités

le conduisent à se produire dans de grandes villes de France et ailleurs : Luxembourg, Suisse, Angleterre, Espagne, Hongrie (Festival de Sziget 2007 et 2013), Brésil, Australie, …

+ Il est accepté comme élève par John M. Allegro (1923-1988) et par Marc-François Lacan (1908-1994) ; puis invité par Mounir Bachir (منير بشير) (1930-1997) à venir improviser à Budapest, mais celui-ci meurt avant que cela puisse se réaliser.

+ Formé en chant classique, ethnique, improvisé et composition instantanée

Il choisi de chanter Baryton plus tôt qu’ Hautecontre)

+ Initié à l’impro en danse avec Maïté Fossen. Il étudie avec Mark Tompkins, Hervé Diasnas, Carolyn Carlson …

+ Colabore avec Rosalind Crisp (Australie-Hollande), Lilia Sebastianova (Ouzbzkistan-Russie)…

+ Diplomé avec mention en Musique Concrète et Acousmatique au COREAM (Fontaine/Grenoble)

+ Formé à la Musique improvisée free et festive par différents stages, formations continues et participations aux Festivals d’Uzeste, Crest, …

+ Formé aux musiques actuelles et au jazz, à la JAV (Jazz Action Valence), diplomé avec félicitations du jury.

+ Participe à différents projets de performance ou composition instantanée en danse, théâtre, musique, vidéo et cinéma : Groupe O, Ici-Même, Metamkine, 102, Vox International Theâtre, Made in Theâtre, Brise-Glace à Grenoble; Justins, Grand Chahut Collectif, Cie Transe Express, cirque Knop en Drôme, Compagnie Lubat, Hestejadas d’Uzeste. et Machines à sons de Patrick Deletrez en Gironde, la Zonmée, Beaubourg à Paris …

+ Forme le groupe vocal 100% impro « Kapalam »…

kapālam*, c’est 100% vocal, 100 % impro avec de vrais morceaux dedans !

kapālam*, c’est des voix de femmes et d’ hommes a capella, un répertoire éclectique, des publics embarqués…

kapālam*, c’est un joyeux mélange de vibrations, de bruits, de notes, d’onoma-topées reflétant la diversité des registres musicaux et des cultures de chacuns.

kapālam*, c‘est l’adaptation au lieu et au public comme raison d’être, comme manière de vivre; avec pour seuls instruments les corps (sonores) et les cordes vocales.

kapālam*, c’est de la musique intuitive aux influences multiples, en création instantanée, en improvisation totale.

*kapaalam / kapālam (le crâne de Shiva) est la racine Sanskrit qui a donné en grec képhalè, en latin caput, (la tête ), en bas latin cappa (une chape, un capuchon) et cappella* !

* parfois écrit capella ou capela