Françoise Hecquard

Chanteuse instinctive depuis ma plus tendre enfance, j’ai d’abord eu une longue carrière à la direction d’établissements culturels, tout en me formant dans le domaine vocal pour mon plaisir et mon développement personnel. Pendant ce parcours professionnel, je me suis formée à la communication relationnelle, à l’écoute  active, à l’intelligence émotionnelle, ainsi qu’à la pédagogie et je suis très tôt devenue formatrice pour adultes.

 

Rouennaise d’adoption depuis une douzaine d’années, j’ai établi ma deuxième maison de cœur au Centre artistique Roy Hart (https://roy-hart-theatre.com/fr/ ), dans les Cévennes, depuis près de vingt ans. J’y ai appris la richesse infinie des possibilités de la voix humaine, la place majeure du corps et des émotions dans l’affirmation de soi au monde, la liberté que donne l’expression de soi par le chant, la joie de la découverte des autres dans le partage des sons et du mouvement. J’y ai peu à peu aussi identifié mon propre cheminement artistique.

 

Je me suis par ailleurs intéressée au chant harmonique (http://vocalplus.pagesperso-orange.fr/stages%20Choque/harmoniques.htm ), à la psychophonie, à l’art de l’écoute (https://www.lamusealoreille.com/la-methode-francois-louche/) au yoga du son (http://www.yogaduson.fr

). Et je me suis formée pendant des années à la technique du clown et à son art de l’improvisation spontanée (http://www.clown-gestalt-rr.com/ ).

 

Après l’obtention d’un diplôme de formatrice en expression vocale (https://www.lecoledelavoix.com/ ), j’ai développé mon activité de coach vocal ou « accordeuse de voix », comme je préfère la nommer. Je crois au développement de la confiance en soi et de la présence par les retrouvailles avec sa vraie voix, celle qui se niche au cœur de soi, celle, infiniment libre, que nous utilisions sans y penser étant enfant. Je développe une pratique solidement appuyée sur la détente du corps, l’écoute et la pleine conscience. J’essaie d’aider chacun à trouver son ancrage, sa respiration et sa résonance spécifiques.

 

Ma propre pratique de l’improvisation vocale est basée intuitivement sur l’écoute profonde de mes ressentis de l’ambiance émotionnelle des lieux et des personnes rassemblées dans les lieux où je me produits.

 

www.presencevocale.fr