Thème Circlesong : Solo et Mots

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 25/10/2021 - 27/10/2021
10 h 00 min - 17 h 30 min

Emplacement
Scène Envie

Catégories


PRINCIPE DE THEME CIRCLESONG

Une exploration en profondeur des outils de la circlesong.

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration. La circlesong est terminée lorsque la personne qui est au centre du cercle fait retrouver le silence au cercle.

Thème Circlesong prend la forme de stages dont la durée peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Ces stages s’adressent à toute personne souhaitant creuser en détail certains outils permettant de développer et affiner sa pratique de la circlesong.

Le but pour les participants est de se plonger dans la compréhension et l’exploration de ces outils particuliers pour enrichir leur improvisations futures. En fonction des outils proposés, la pratique de la circlesong au sens d’une conduite de A à Z d’un arrangement musical n’est pas toujours centrale, l’exploration prend plutôt la forme de jeux et d’activités ciblés qui facilitent l’apprentissage de ces outils. L’objectif de ce type de stage est donc d’isoler certains composants de l’improvisation et de les travailler à la loupe afin de conscientiser le fonctionnement de ces outils et de se les approprier musicalement et corporellement.

Dans leur déroulé, ces stages dépassent le simple cadre de travail musical de la circlesong et englobent une exploration du soi, de son corps, de ses émotions, de ses limites et de sa relation aux autres. Invitation à venir en conscience que la circlesong ça fait bouger des choses 😉

NOTION ABORDÉE DANS CE THÈME : SOLO ET MOTS

La circlesong nous amène automatiquement sur les chemins de la prononciation des sons. Très souvent nous choisissons spontanément de faire du langage imaginaire, nous composons des mots, des phrases qui ont tous les éléments d’un langage (consonnes, voyelles, syllabes) mais nous ne cherchons pas à rendre signifiant ce langage. L’autre option qui s’offre à nous est d’utiliser les mots qui sont déjà là dans les langues que nous parlons. Dis comme ça, ces mots qui sont déjà là devraient sortir plus aisément puisqu’ils sont déjà là. Les mots du langage imaginaire que nous confectionnons devraient se chercher plus longuement puisqu’ils n’existent pas encore. Et pourtant, les mots qui sont déjà là, ont en général plus de mal à sortir. Sans doute parce qu’ils sont signifiants et qu’avec le signifiant…nous disons des choses, nous nous exposons, nous nous dévoilons. De cela vient la difficulté de jouer avec les mots : utiliser les mots ce n’est pas tant les chercher que de les accepter venir à nous tels qu’ils sont et avec toute la charge de signification qu’ils portent en eux. Comment trouver de la liberté avec les mots ? Ce thème a pour objectif de nous y aider par le jeu et la légèreté !

Les mots dans le solo seront explorés sous différents angles :
-Trouver les mots : par le corps, par les émotions, par la réflexion, par le jeu…
-Utiliser les mots sur la durée sans se fatiguer et se juger
-Explorer le mots sous différentes formes : les sons, le sens, l’absurde, la confidence, l’interjection…
-Trouver de la liberté avec les mots et le chant : garder le chant, varier sa mélodie
-Sentir le lien entre les mots et son corps
-Jouer avec son auditeur
-Prendre sa place dans le cercle, jouer avec l’espace
Ce stage s’adresse principalement à des personnes qui ont déjà des bases en circlesong et qui souhaite approfondir leur pratique. Bienvenue aux personnes qui n’auraient pas d’expérience en circlesong mais qui n’auraient pas peur de se jeter à l’eau.

__________________________________________________
PRÉREQUIS:
Une première expérience du chant improvisé est conseillée mais non obligatoire pour participer à un Thème Circlesong, le travail des outils faisant particulièrement sens lorsque l’on pratique par ailleurs la conduite de circlesongs. Il est surtout utile d’avoir:
– le sens du rythme (tenir une pulsation)
– l’oreille un peu éveillée (savoir reproduire une phrase mélodique proposée par quelqu’un d’autre)
__________________________________________________
INFOS PRATIQUES :
• Lieu : Scène Envie à Villeurbanne
• Tarif : Prix libre
• Nombre de participants : jusqu’à 12
INSCRIPTION : https://camillepascal.com/theme-circlesong/