Chœur des Impro-vocalisateurs – jeudi 20 septembre de 14h/17h et 18h/21h

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 20/09/2018
14 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Association La Gerbe - Salle Cévennes

Catégories


Le Chœur des Impro-vocalisateurs

Redémarrage des cours le jeudi 20 septembre de 14h/17h et 18h/21h

Nous nous retrouverons pour ces premier cours le jeudi 20 septembre.
Il est préférable de mettre une tenue souple pour être confortable pendant le temps de l’atelier.
Prenez quelques petites choses à manger, nous ferons une petite pause grignotage.
Merci d’avance pour votre présence et votre ponctualité !

autour des voix du monde
Une autre manière d’approcher le chant choral
Entre apprentissage oral et improvisation

Télécharger le bulletin annuel pour les cours 2018-2019

L’atelier est animé par Bernard Garat

 

Le Jeudi

Maison pour tous

Albert Camus

14h00 à 17h00

Le Jeudi

Association La Gerbe

18h00 à 21h00

Plan des cours à 18 h

Période: ATTENTION L’activité des cours suit un calendrier précis, voir sur cette page

Toutes Inscriptions et renseignements auprès de l’Association La Voix Source


Chant collectif et approches rythmiques

Improvocalisation collective

stage de voix stage voix et corps souffle et voix

Cette proposition est d’être co-créateur de formes polyphoniques et polyrythmiques.
Ce qui est proposé est la mise en place d’une dynamique vocale improvisée où chacun a sa place tout en tenant compte de la dimension du groupe.
Pour cela, un cadre précis sera proposé, ce qui permettra de créer en toute sécurité mais aussi avec toute la liberté que notre imagination pourra déployer.

Grâce à une ossature précise, chacun aura l’opportunité d’acquérir une expérience solide qui sera au service du groupe et qui deviendra un acquis pour soi.

La pulsation, les différentes formes de cycles rythmiques, de modes, de pas de danse, de langages, au service d’une co-création dans l’instant.
Nous pourrions dire que ces structures, ces ossatures de travail, seront nos règles et nos cadres d’expression afin que la voix puisse se dire le plus naturellement possible.


Nous aborderons

  • Acquisition du rythme avec le mouvement du corps, ancrage de celui-ci avec le pas de la marche
  • Percussions corporelles et dissociation des membres du corps
  • Approches rythmiques « Konnakol » de l’Inde
  • Acquisition de combinaisons rythmiques avec le corps du 2,3,4 temps et au-delà
  • Contretemps, ternaire et différentes composantes rythmiques dans son chant
  • Trio, Quatuor, ensemble harmonique, basé sur différentes combinaisons (bourdon, quarte, quinte, …)
  • Chant et contre-chant, chants parallèles
  • Attraction consonante et identité sonore
  • Notion de cycle et combinaison cyclique dans le chant
  • Stabilité rythmique de son propre cycle dans l’ensemble vocal
  • Improvisation en soliste dans différentes structures musicales (harmoniques, mélodiques, rythmiques, monodiques,..)
  • Circles songs

Formateur en Technique de Chants spontanée : Bernard Garat stage de chant choral improvisation vocale souffle corps voixChanteur-Animateur l’enseignement :

D’origine vietnamienne, le monde du son, la musique et de la voix tiennent une place centrale dans sa recherche. Son chemin l’a amené à ne plus enseigner que l’approche de la voix spontanée.
Le chant spontané demande au chanteur de laisser, pour un temps, son savoir, ses acquis, pour s’appuyer sur ce qui se passe dans l’instant de son chant.

Chanter comme soi-même :
Le postulat de départ, est que nous sommes tous faits de voix, de notre voix, et que nous avons tous le potentiel de découvrir ce que nous nommons le “chant”. La démarche proposée est tout d’abord d’y accéder par la voie de nos sens, dans l’instant.
Les sensorialités de notre être sont autant de portes d’accès à pouvoir être touché, inscrivant ainsi d’autres voies nous reliant à notre voix. Ils deviendront alors des sillons vivants, nous facilitants l’accéder vers ce chant spontanée et ainsi notre voix.

L’objectif du choeur :

Plusieurs grands axes seront développés, mais tous se fondent sur l’idée de formes dans lesquelles se déposent les actes vocaux. Le terme de sillon permet de se représenter cette forme, d’y deposer son attention dans une posture dynamique vocale. Entre autres seront visités le sillon du fluide, le sillon de l’énergie sonore, le sillon du langage dans la Voix.

La polyphonie spontanée :

Le chant improvisé est très souvent cité comme étant l’aboutissement du chanteur. La polyphonie spontanée en est l’aspect collectif. Le jeu des voix dans ce collectif est un moyen extraordinaire pour développer un autre type d’écoute de ce qui interagit dans l’espace sonore. Afin qu’émerge une voix juste dans la créativité de l’instant, juste car insaisissable, éphémère. Alors ce qui se dira par le son, par la voix ne sera plus que mouvement, mouvement et matière à la fois, sans rien figer, sans en arrêter le processus de créativité. À l’image des danses, la voix, les voix, dans cet état de mouvement, sont comme des corps sonores de danseurs investissant l’espace invisible de l’air.

Numéro de formation enregistré sous le numéro n° 76 34 09052 34 , cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État


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