Atelier découverte le Samedi matin 16 Septembre 2017

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 16/09/2017
9 h 30 min - 12 h 30 min

Emplacement
Association La Gerbe (34) - Le Chalet

Catégories



Atelier découverte

le Samedi 16 Septembre 2017 animé par Bernard Garat sur Montpellier

Ateliers découverte de la Voix Source de 9h30 à 12h30

Inscription obligatoire par email => pour l’atelier découverte de Matin


L’Association « La Voix Source »  a développé son activité et ses compétences autour d’une approche de la voix originale, en lien avec le corps et le mouvement. Cette approche s’appuie sur la notion de Voix Spontanée, comme capital vocal inné qui ne demande qu’à se révéler grâce à des techniques et mises en situation adaptées dans un cadre murement réfléchi.
Au fil des années, de nombreux intervenants, venant d’horizons transverses sont venus enrichir et ,enrichissent encore aujourd’hui, le propos et solidifient le contenu pédagogique de départ. (Danse, Arts martiaux, Approche psycho-corporelle, Percussions corporelles, Yoga, QI Gong,…). Cette approche est déclinée sous des formes diverses, en séances individuelles, cours hebdomadaire, stage de week-end ou de semaine, cursus sur un an.


Cours hebdomadaire : Le Chœur des Impro-vocalisateurs (tous les jeudi de 14h/17h et de 18h/21h)


Ateliers mensuels : Cursus Voix spontanée (une journée par mois, et des échanges entre chacune des dates)


Stages d’une journée, d’un week-end ou de semaine : Les journées de la Voix


Une année (octobre à juin), stage d’une semaine en été : CIV – Formation aux chants improvisés


Expérimenter la musicalité de la langue et aller à la source du chant


Les stages, les ateliers, les cours sont construits pour permettre une approche et une appropriation progressive des particularités de la voix.

Au long des ateliers, la maturation du chemin vocal se fait naturellement, au rythme de chacun selon le processus qui lui est propre, afin d’intégrer le travail proposé.

Dans cet apprentissage, nous avons la capacité de nous surprendre nous-même. Les différents axes d’exploration viendront naturellement soutenir ce mouvement et  permettront à la nouveauté et à l’ouverture de s’inscrire dans la voix .

Les progrès ne sont pas linéaires et surviennent au bon moment pour chacun.

Voir la liste des intervenants

Vidéos de présentation

Cette démarche s’inscrit au travers de Quatre grandes thématiques qui seront abordées lors des stages de Voix Spontanée.
Pourquoi aller vers l’improvisation vocale ?  Les sillons pour développer  la voix spontanée Les moyens pour développer le chant improvisé

Ces grands axes permettront d’explorer la voix en sortant du terrain « de sujet et d’objet ». La voix n’est plus un objet qu’on façonne mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant .


L’avantage de ce travail est qu’il se situe à deux niveaux, un tout personnel dans la relation de la personne à sa voix,
L’autre niveau se situe dans le groupe et dans la voix partagée avec la voix des autres. Repérer comment donner à sa voix son propre espace, tout en étant à l’écoute de la voix des autres et ainsi donner une place à sa voix dans la voix partagée du groupe. Cette approche permet de mieux définir son identité vocale.
Cette identité sonore individuelle étant alors mieux définie, le groupe est utilisé comme un levier sécurisant en vue de permettre une affirmation dans notre individualité sonore et par là même  se définit notre place particulière dans le spectre sonore du groupe.