Résidence collective 2020

Introduction (Bernard Garat)

Il y a et il reste une grande interrogation autour de la voix, autour de ma voix. Cette interrogation est certainement le motif principal qui m’a petit à petit diriger vers le chant improvisé. Ce chant improvisé m’a permis de m’aventurer vers une re-connexion à la fois nouvelle et pourtant très historique, chez moi, en tant qu’être humain avec ma voix.

Nous sommes nombreux, en tant qu’accompagnant, à déambuler sur ce chemin, je dirais parfois à errer avec celui qui nous sommes sensé guider. Parfois des intuitions apparaissent au moment d’accompagner et tout cela semble à ce moment très  juste (notre expérience a dû certainement affuter certain nouveau sens en nous). Et parfois, c’est le flop, le flou… et la question est toujours entière : comment puis-je accompagner le plus justement possible cette personne vers sa voix ?

Au fil des rencontres, à travers l’accumulation empirique des dispositifs que j’avais mis en place dans mes ateliers et mes formations, certains éléments semblaient revenir et semblaient assez stables pour pouvoir les proposer à un plus grand nombre de personnes.

Et s’est posé en moi une autre question capitale, mais comment je vais pouvoir cartographier mon travail pour qu’il me soit intelligible, qu’il puisse être intelligible pour l’autre ? Évidement la question qui a suivi, a été, mais comment s’y prenne les autres enseignants ?

Et là je me suis rendu compte d’un immense vide de relation entre moi et les autres enseignants. Bien entendu il y avait quelque petit groupe qui sont dans une dynamique commune, mais il me semblait qu’il y avait un nombre incroyable d’enseignants qui œuvraient seuls, dans leur coin.

Il y a maintenant quelques années, j’ai initié l’aventure du collectif Spirale-Voice. Avec une envie, un désir fort, que nous nous connaissions, que nous célébrions ce chemin ensemble, mais aussi avec d’autres. Que nous commencions à recueillir le fruit du travail de chacun afin qu’il soit accessible à tous.

Cette année nous avons la chance d’accueillir Mahé, et je suis plein de gratitude que sa venue puisse se concrétiser. Car c’est, pour moi le signe que le projet est en train de passer un cap important.

 

Mahé est chercheure au CNRS, le Centre National de Recherche Scientifique, et travaille sur la transformation des pratiques dites contemplatives (comme le yoga, la méditation, mais aussi ce qui relève de l’improvisation) au temps de la mondialisation. Elle est aussi professeure certifiée en yoga et pratique l’improvisation en corps et en voix depuis trois ans. Sa présence aux Estivales a pour but d’esquisser une première cartographie formelle des approches d’improvisation vocale représentées pendant ces journées. Son dispositif comportera une posture d’observation extérieure, une d’observation participante, et une troisième de récolte de témoignages d’expérience au travers d’entretiens avec les intervenant.e.s. Ces entretiens seront construits en partie autour de deux ou trois dispositifs d’improvisation que vous proposerez pour avoir une base comparative de leur réinterprétation subjective par chacun. Il ne s’agit donc pas de partir d’une théorie pré-établi de ce que serait l’improvisation vocale mais de faire émerger ses paysages et ses structures fondamentales à partir de vos vécus sensibles en tant que formateurs et participants.

Il est bien évident que cette première rencontre permettra seulement une première esquisse, et que la présence-chercheure ne devra en aucun cas empiéter sur le temps ou sur la spontanéité des échanges. Ce sera en soit une autre improvisation. La matière première de ce travail étant le témoignage de vos vécus, votre consentement est donc essentiel, en principe (i.e. en amont), mais aussi, dans le temps réel des Estivales. Mahé aura besoin d’enregistrer votre parole (audio), d’abord pour se rendre disponible, ensuite pour archiver les entretiens et être en mesure de restituer plus justement ce qui sera dit. Éventuellement, elle prendra aussi des photos, pour saisir des indicibles du corps et de la rencontre. Mais dans un cas comme dans l’autre, leur usage dans le temps réel des Estivales et après sera soumis à votre consentement.