2018-08 Rencontre impro vocale 3js Saussan (34) (entre nous)

Personnes présentes à cette rencontre

Anne-Marie Castanet – 06 82 86 95 79 – leschampsduchant@gmail.com
Bernard Garat – 06 11 26 66 40 – lavoixsource@icloud.com
Dominique HECKMANN – 06.75.36.24.98 – dheckmann@voixvivante.fr
Françoise HECQUARD – 06 77 91 02 17 – francoise.hecquard@presencevocale.fr
Gwen Sampé – 07 68 63 73 44 – gwensampe@gmail.com
Joëlle Driguez – 06 14 98 14 48 – contact@voixencorps.fr
Delphine Scott- ladyscott@rocketmail.com
Marie-Armelle Bénédicte MEUNIER – 06 68 69 21 11 – cestvraimentgenial@yahoo.fr
Jean Michel GAUDE – 06 44 93 28 10- gemmegemme@gmail.com
Kay Bourgine- 06 11 76 66 30 – kaybourgine@gmail.com

 


Synthèse des objectifs suite aux 2èmes Rencontres vocales des Improvisateurs du 22 au 24 août 2018 à Saussan (34) ♪♫♪♫♪♫♪

 

1- Anne-Marie

Voici mes objectifs pour Spirale Voice, 3ème rencontre :

Dans le but d’avoir des échanges et un travail sur les improvisations plus fluides entre participants improvisateurs et alléger les ateliers :

– Avoir plusieurs salles pour que chacun puisse travailler l’improvisation à 2 ou 3 ou 4, pendant un temps défini assez long, ce qui permettrait aux duos, trios… d’avoir un temps plus long pour travailler et échanger entre eux sur leur pratique de l’improvisation, sans le regard de ceux qui attendent leur tour.

– Ensuite, en fin de matinée ou après-midi (à définir), tous ensemble, retour et échanges sur les impros vécues par groupe et éventuellement improvisation des groupes.

– Chaque matin, démarrer par un atelier de travail sur le corps-voix qui serait animé à tour de rôle par des improvisateurs.

– Créer des mini-stages d’une journée ou d’une 1/2 journée, qui seraient animés par des improvisateurs participants à la Rencontre.

 

2- Françoise

Bilan rencontre 2018

C’était ma première fois et je ne suis que balbutiante en matière d’enseignement de l’improvisation vocale. Je remercie donc tout le monde de m’avoir accueillie dans le groupe. Le programme a été dense et les échanges très riches. J’ai fait de belles rencontres et ai trouvé beaucoup de convivialité. Cela a été un grand plaisir aussi de réussir à construire un spectacle en si peu de temps et de pouvoir le présenter à un public enthousiaste.

Deux regrets :

  • L’absence de possibilité d’improvisations plus profondes en duo ou trio pour aller plus à la rencontre de chacun. Cela aurait nécessité une organisation différente et pourra sûrement être envisagé la prochaine fois.
  • La densité des journées et la longueur des temps de travail qui n’ont pas laissé de place à des temps plus lents et plus calmes pour se ressourcer individuellement.

Merci beaucoup à Bernard pour son organisation, sa rigueur, son ouverture et tout le temps qu’il y a passé.

Des objectifs pour la suite

Je souhaite quant à moi faire partie d’un réseau identifié et avoir l’occasion régulière d’approfondir et d’échanger sur ma pratique. J’aimerais donc que les rencontres Spirale Voice continuent de se renouveler chaque année. Je crois toutefois, comme Bernard, qu’il est nécessaire d’aller vers un autofinancement pour viabiliser et consolider la démarche et l’idée de proposer des stages me parait bonne. Une durée un peu plus longue permettrait aussi de ménager un rythme moins dense et des ateliers en petits groupes.

Je vois la suite dans une perspective ambitieuse, avec un groupe qui augmente en nombre et qui se fait connaître, un statut pour Spirale Voice, des partenariats, une formalisation diffusable des pratiques.

Je propose par ailleurs de contacter le Roy Hart pour voir avec eux si un accueil à Malérargues serait envisageable, ce qui permettrait de disposer dans un même lieu de studios de travail, d’une salle de spectacle, de gîtes pour l’hébergement et d’un réseau de diffusion.

 

3- Joëlle

Pas si facile de répondre à la question des objectifs… D’ailleurs je ne sais si j’y réponds… C’est le chemin qui m’intéresse, chemin au cours duquel j’ai envie de creuser notre sujet.

Chanter avec des pairs, pour le plaisir, mais aussi pour développer un travail de laboratoire qui peut nous éclairer sur les mécanismes de l’improvisation. Qu’en est-il de ces choix instantanés que chacun fait dans l’ impro?

Comment s’en rendre conscient? Est-ce que tout le monde est d’accord sur le fait qu’il y a des choix instantanés ?

Comprendre pourquoi « ça l’a fait » et pourquoi « ça ne l’a pas fait »

Décortiquer les mécanismes pour que chacun prenne en charge les postures qui facilitent la fluidité de la composition instantanée.

Bien évidemment il y a aussi une part de grâce qui s’invite parfois, mais ça c’est plus grand que nous, il n’y a qu’à l’accueillir quand elle se présente.

Et comment l’accueillir sans la faire fuir 😉

Cela a sans doute quelque chose à voir avec le fait que chacun soit parfaitement centré dans le même instant !!!

Comment se laisser traverser par la musique, comment suivre ses propres élans sans perdre la conscience de la production globale?

….

Sinon, ce que je retiens de notre dernier échange et auquel j’adhère complètement :

– Auto financer la rencontre en donnant des ateliers à des stagiaires

– Travailler en petites cellules de 2 ou 3 personnes et trouver comment partager avec le grand groupe, ce qui s’est traversé.

– Prévoir un jour supplémentaire pour que le concert de fin de résidence n’occupe pas les esprits pendant le temps de la rencontre, et pour que seuls ceux qui en ont envie y participent.

Voilà je crois que c’est l’essentiel pour moi.

 

4- Marie-Armelle 

Bilan de la rencontre 2018

Je partage beaucoup de ce qui a été dit par les participants quant au débriefing de groupe du vendredi 24/08/18. Je consigne donc brièvement ces quelques éléments :

Les « + » :

ON L’A FAIT, et ça, déjà, c’est quelque chose !!! Et en plus, il s’agit d’une deuxième édition…

Richesse énorme apportée par la diversité de tous les participants.

– En rédigeant le compte rendu, je me suis aperçue qu’on avait plus travaillé que je ne l’avais cru ! En fait, on a vraiment beaucoup travaillé !

Les « – » :

– On a bien trop parlé, mais pas entendu certains.

Climat électrique avant concert, dommage.

– J’opterai à l’avenir pour un logement indépendant afin de bien me ressourcer entre les sessions de travail. 

Objectifs 2019

Pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas m’engager tout de suite fermement à participer en 2019, mais voici tout de même quelques objectifs possibles :

– Approfondir les temps de travail par petits groupes (duos/trios) pour pouvoir travailler avec chacun, découvrir l’univers et l’authenticité de chacun au-delà du « spectacle », et créer de nouveaux univers à partir de l’alchimie opérée en cette occasion. Ce rapprochement me paraît essentiel pour construire une vraie écoute, un travail vocal authentique, mais aussi donner à TOUS la possibilité de s’exprimer réellement. Il y a des voix que je n’ai pas ou que très peu entendues. Il faudrait créer de l’espace nécessaire pour cela. L’espace que l’on ne crée pas à l’extérieur révèle peut-être celui qu’on ne crée pas dans les corps pour recevoir et faire résonner le chant ? (= question ?) Ce « rapprochement » pourra aussi faciliter l’improvisation du groupe au complet, une fois celui-ci réuni après les petits ateliers…

– Cette approche permettra peut-être aussi de créer des liens pour élaborer à terme des animations ou événements ponctuels et spontanés autour du chant improvisé… selon la situation géographique des participants… Ainsi Spirale Voice regroupera sur le territoire français des personnes-ressources, non seulement capables de retransmettre un savoir (émanant du parcours de chacun) mais aussi de chanter ensemble de façon flexible, naturelle, et improvisée certes, mais facilitée par tout le travail d’écoute et de « rapprochement » produit en amont.

Consigner par écrit les expériences, pratiques, vécus, enseignements… issus des rencontres de Spirale Voice pour en faire bénéficier d’autres publics. Le travail est immense car les publics – autant que les axes de travails – sont nombreux. (Ecrire à propos du chant spontané fait d’ailleurs aussi partie de mes objectifs à titre personnel.) Ce volet pourrait conférer à Spirale Voice un statut de centre de documentation

CONCLUSION : magnifique idée que cette synergie autour de l’improvisation vocale, sincères remerciements et chapeau bas à Bernard pour l’organisation.

 

5- Bernard

Objectifs 2019

Pour ma part, je n’ai pas reprendre ce que la plupart d’entre vous m’ont dit en amont. Je valide l’idée de faire des temps de duo/trio en aparté, d’un autofinancement avec une durée de rencontre un peu plus longue, quelque chose comme quatre jours et une journée où une demi-journée consacrée à l’élaboration d’une sortie de résidence.
Concrètement, cela veut dire quelque chose qui aurait un format de quatre à cinq jours. Et un lieu avec de multiples possibilités, déjà deux salles de travail et quelques recoins pour pouvoir travailler à deux ou trois et une capacité d’hébergement assez conséquente.

Sinon pour mes objectifs concernant spirale-voice, je souhaiterais que ce soit un centre ressources, avec des documentations, des articles, les événements de toutes les personnes qui font partie du collectif. Un portail incontournable qui permettrait de rassembler toutes les approches et tous les acteurs.

Toujours, concernant spirale-voice , je souhaiterais au travers de nos rencontres la possibilité de commencer à aller vers de la théorisation, voir à essayer de modéliser les dispositifs qui peuvent nous amener à définir les contours de plus en plus précis pour aller vers l’improvisation. De manière à pouvoir créer peut-être des modèles, des concepts, car aujourd’hui, à ma connaissance, je ne connais rien qui parle d’une démarche  permettant d’aller vers l’improvisation vocale « libre » et le moins codifié possible. Et je pense que nous pouvons avoir tous un intérêt à pouvoir trouver les leviers qui permettent d’aller vers … et de pouvoir les proposer dans nos ateliers et nos accompagnements.

 

6- Kay

Objectifs 2019

Pour moi, ce serait plus simple à un moment en dehors de l’été, par exemple à la Toussaint. Je suis très souvent aux US au mois d’août.

Je pense que l’idée de donner des ateliers/stages pendant 2 jours avant nos 3 ou 4 journées ensemble serait idéal.

Je pense aussi que dormir près du lieu où on travaille serait important, pour ne pas perdre de temps dans les transports.

 

7- Gwen

Objectifs 2019

 

8- Jean-Michel

Objectifs 2019

1) Développement partagé, bien commun = altruisme
Désir de spectacle, de rencontres professionnelles
2) Rencontres 2019 (et +) : OK pour donner 1/2 journée de stage
3) Pour ces rencontres :
→ A/ 4 jours (ou 3) de Rencontres Profondes avec travaux en petits groupes d’affinités, de centres d’intérêts…
→ B/ 1 dernière journée (ou 2) spéciale préparation d’un spectacle, ou de toute autre forme, à donner aux autres, à partager…

 

9- Dominique

Objectifs 2019

 

10-Delphine

Objectifs 2019

 


 


Voici les pistes que j’ai enregistrées lors de nos trois jours, j’ai expansé les niveaux faibles de certaines pistes. La piste 16 étant l’enregistrement de la soirée. Si vous êtes d’accord, dans l’idée de partage pour ceux qui n’ont pu être présents, je partagerai bien la piste du concert à tous les autres membres du collectif.