Stage « Intensif Chant Improvisé » à Lyon du 19 au 23 février 2018

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 19/02/2018 - 23/02/2018
10 h 30 min - 18 h 00 min

Emplacement
6 quai Pierre Scize 69009 Lyon

Catégories


L’idée de ce stage de cinq jours est d’abord d’improviser ensemble librement, chacun chantant ce qu’il veut chanter, sans consigne, sans règle, en partant du principe que rien n’est bien ou mal en soi (pas même chanter juste, en rythme, en s’écoutant, etc)… puis après avoir expérimenté ça, que chacun puisse exprimer ses éventuelles difficultés, besoins et préférences. On cherchera alors comment répondre à tout le monde et comment ré-accorder ensuite nos improvisations collectives de manière à ce que chacun y soit à l’aise. Bref chanter librement, puis en parler, puis rechanter librement en essayant de s’ajuster d’une manière qui permette à chacun de s’éclater de plus en plus !
Et on alternera ça avec de nombreux jeux/exercices qui donneront des outils concrets et favoriseront nos ajustements à plein de niveaux, en lien par exemple avec les solos, les boucles, les harmonies, l’arrangement, le rythme, le beatbox, les percussions corporelles, l’articulation et le langage (on chantera probablement le plus souvent en onomatopées ou dans une langue imaginaire, mais il sera aussi possible d’improviser en français ou dans une autre langue), le timbre, les nuances, la structure et l’évolution, l’écoute, l’inspiration, le lâcher-prise, etc…
Ce stage est une nouvelle formule des stages “découverte Improvie” qui sera plus ouverte, plus souple, mais au moins aussi riche et intense.
Ce stage s’adresse à des chanteurs déjà expérimentés, pas forcément en improvisation, mais ayant un bon sens du rythme et une bonne oreille (précisions dans les infos pratiques ci-dessous), de manière à faciliter la cohésion musicale du groupe. D’autres stages sont proposés pour les chanteurs moins expérimentés.


Infos pratiques

•  Lieu : 6 quai Pierre Scize 69009 Lyon
•  Date et horaires : du lundi 19 au vendredi 23 février 2018 de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
•  Tarif : 320€ (n’hésitez pas à demander un arrangement en cas de difficulté)
•  Pré-requis : sens du rythme (pouvoir sentir une mesure simple et tenir une pulsation facilement) et oreille(entendre les notes d’une tonalité et pouvoir harmoniser une deuxième voix). En cas de doute, merci de me contacter via le formulaire de pré-inscription ci-dessous.
•  Nombre de participants : entre 6 et 9 personnes
•  Pré-inscription