Stage « Improvisation – Chant libre et collectif » à Montpellier le 31 mars et 1 avril – 03

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 31/03/2018 - 01/04/2018
11 h 00 min - 18 h 30 min

Emplacement
6 quai Pierre Scize 69009 Lyon

Catégories


Descriptif

Le chant improvisé libre et collectif, c’est simplement improviser ensemble, sans règle ni consigne, chacun chantant ce qu’il veut (et peut) chanter. Dans ce stage on partira du principe qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de s’y prendre dans l’absolu, et par conséquent on n’apprendra aucune méthode prédéfinie. On se basera entièrement sur l’expérience du moment, en échangeant sur les éventuelles difficultés, besoins, préférences, etc, en fonction de quoi seront proposés des outils reproductibles visant à ce que chacun soit de plus en plus à l’aise et se régale de plus en plus en improvisant.
Concrètement on alternera donc des phases d’improvisation libre, des phases de discussion et des phases d’expérimentation en lien avec par exemple l’arrangement et la structure musicale, les rôles de soliste et d’accompagnateur, l’harmonie, le rythme, le timbre de la voix, les nuances, l’articulation, le langage (on chantera probablement le plus souvent en onomatopées ou dans un langue imaginaire, mais il sera aussi possible d’improviser en français ou dans une autre langue), les percussions corporelles, le beatbox, le mouvement, la communication gestuelle ou verbale, l’écoute, l’inspiration, le centrage et le lâcher-prise, entre autres…
Un stage dont le contenu musical et pédagogique pourra donc varier énormément selon ce qu’y vivra chacun des participants, dans un climat de non-jugement, d’adaptabilité et de jeu !

Pré-requis

Afin de favoriser la cohésion musicale du groupe, ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà un certain niveau rythmique (pouvoir à peu près sentir une mesure en quatre temps et tenir une pulsation) et harmonique (pouvoir à peu près entendre les notes d’une tonalité et harmoniser une seconde voix). Aucune expérience préalable de l’improvisation n’est nécessaire. Ne pas hésiter à nous contacter en cas de doute sur le niveau de pré-requis.

Gaël Aubrit

Gaël Aubrit est professeur de chant, spécialisé dans la transmission du chant improvisé et des circlesongs. Il s’est formé notamment auprès de Bobby McFerrin, il a co-fondé le mouvement « chant pour tous » pour la popularisation du chant improvisé a cappella et a créé « Improvie » – un cursus de formation sur trois ans.
Il continue d’explorer passionnément les conditions d’apprentissage permettant d’aller de plus en plus loin dans l’expérience collective du chant improvisé.

Où ?

Montpellier

Quand ?

31 mars et 1er  avril 2018 de 11h à 18h30, avec une pause au repas du midi

Combien ?

Prix : 157€

Comment ?

Réservation et paiement auprès de voxlab.contact@gmail.com ou auprès de Catherine 06 68 45 06 27

Pour plus d’informations
http://gaelaubrit.com/